当前位置:
首页 > 社会科学 > 文化 > 中法博物馆数字媒体:跨文化理解的关键和展望(英文版)pdf/doc/txt格式电子书下载

中法博物馆数字媒体:跨文化理解的关键和展望(英文版)pdf/doc/txt格式电子书下载

本站仅展示书籍部分内容

如有任何咨询

请加微信10090337咨询

中法博物馆数字媒体:跨文化理解的关键和展望(英文版)pdf/doc/txt格式电子书下载

书名:中法博物馆数字媒体:跨文化理解的关键和展望(英文版)pdf/doc/txt格式电子书下载

推荐语:

作者:张啸著

出版社:社会科学文献出版社

出版时间:2020-08-01

书籍编号:30675106

ISBN:9787520168229

正文语种:英文

字数:1160120

版次:

所属分类:社会科学-文化

全书内容:

中法博物馆数字媒体:跨文化理解的关键和展望(英文版)pdf/doc/txt格式电子书下载

中法博物馆数字媒体:跨文化理解的关键和展望(英文版)pdf/doc/txt格式电子书下载

图书在版编目(CIP)数据


中法博物馆数字媒体:跨文化理解的关键和展望/张啸著.--北京:社会科学文献出版社,2020.8


ISBN 978-7-5201-6822-9


Ⅰ.①中… Ⅱ.①张… Ⅲ.①数字技术-应用-博物馆-文化传播-对比研究-中国、法国 Ⅳ.①G269.2②G269.565


中国版本图书馆CIP数据核字(2020)第115929号


中法博物馆数字媒体:跨文化理解的关键和展望


著者/张啸


出版人/谢寿光


组稿编辑/谢蕊芬


责任编辑/赵娜


特邀编辑/马千里


出版/社会科学文献出版社·群学出版分社(010)59366453


地址:北京市北三环中路甲29号院华龙大厦 邮编:100029


网址:www.ssap.com.cn


发行/市场营销中心(010)59367081 59367083


印装/三河市龙林印务有限公司


规格/开本:787mm×1092mm 1/16


印张:26.25 字数:568千字


版次/2020年8月第1版 2020年8月第1次印刷


书号/ISBN 978-7-5201-6822-9


定价/199.00元


本书如有印装质量问题,请与读者服务中心(010-59367028)联系


版权所有 翻印必究

PRÉFACE


Au cœur de la mutation numérique des musées dans le monde,Zhang Xiao réalise un ouvrage extrêmement riche de références conceptuelles et de réalisations numériques internationales innovantes.


Le musée est devenu un média de masse et les enjeux portés par ce livre sont majeurs pour réenvisager l’interculturalité dans des dimensions structurelles pour les dispositifs muséaux et au-delà,et c’est aussi l’intérêt de cette recherche,dans des dimensions stratégiques d’éducation humanisante pour des publics toujours plus larges,en phase avec les valeurs définies par l’UNESCO dans le cadre de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle.


Le rapprochement des cultures est un levier fondamental pour promouvoir et renforcer des échanges harmonieux et durables entre les peuples comme le rappelle l’article 2 de cette déclaration qui signale le chemin qu’il faut parcourir pour aller de la reconnaissance de la diversité culturelle au pluralisme culturel:«Dans nos sociétés de plus en plus diversifiées,il est indispensable d’assurer une interaction harmonieuse et un vouloir vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles,variées et dynamiques. Des politiques favorisant l’intégration et la participation de tous les citoyens sont garantes de la cohésion sociale,de la vitalité de la société civile et de la paix. Ainsi défini,le pluralisme culturel constitue la réponse politique au fait de la diversité culturelle. Indissociable d’un cadre démocratique,le pluralisme culturel est propice aux échanges culturels et à l’épanouissement des capacités créatrices qui nourrissent la vie publique.» Cette préoccupation centrale est fortement présente dans le travail de Zhang Xiao,ses questionnements théoriques et pragmatiques sont véritablement propices au dialogue,et au rapprochement des cultures en particulier française et chinoise. Les musées en constituent son chantier expérimental.


Pendant les nombreuses années qui ont été nécessaires à la réalisation de cette importante recherche,ce chercheur confirmé a apporté une contribution active,engagée aux activités de recherche sur la mutation des médiations numériques scientifiques,pédagogiques,territoriales et culturelles que nous menions au niveau national et international,il a constamment cherché à favoriser des regards croisés franco-chinois inédits et productifs sur l’usage du numérique,des médias émergents.


L’interculturalité est un travail de dentelles précis et délicat,il tisse le fil qui relie l’un à l’autre,il en connait la fragilité,la beauté,l’extrême nécessité pour éviter le choc des cultures et construire le dialogue,le partage.


L’ouvrage porte sur ce tissage minutieux,seul garant d’un échange effectif. Il questionne précisément la communication inter-linguistique,interculturelle,inter-contextuelle entre les musées et leurs visiteurs,notamment à l’ère de la mondialisation numérique et du multimédia. Il est adossé à une étude comparée des musées en France et en Chine. Cette recherche analyse les limites des outils de communication traditionnels et le potentiel des médiations numériques dans le processus d’intercompréhension des visiteurs chinois,au sein des musées français. Sont posés aussi des questionnements plus stratégiques d’envergure mondiale sur l’interopérabilité,la normalisation et la gouvernance avec les dispositifs technico médiatiques qui participent de la scénarisation muséographique à mettre en œuvre. Cette expérience internationale et ce travail académique constituent des atouts indéniables pour penser l’avenir du secteur.


Xiao Zhang est un véritable passeur de concepts,de savoir-faire,d’expériences innovantes,sa grande capacité à chercher et à trouver les points de convergence et de partage entre nos cultures en font un remarquable acteur interculturel. Je forme le souhait que son travail de recherche très inspirant ouvre de nouvelles perspectives en matière de médiation interculturelle numérique.


Ghislaine AZEMARD


Professeure émérite de l’université Paris 8


Titulaire de la Chaire UNESCO Innovation Transmission,Edition Numériques

INTRODUCTION


Le destin des humains est sans doute le même sous tous les cieux et toutes les cultures;mais les hommes le transforment en art de façons diverses,c’est ce qui surprend et émerveille.


Pierre LORY[1]


兼相爱


MO Zi[2]


Ce livre a pour ambition de décrire et d’étudier la médiation numérique dans les musées en Chine et en France,mais surtout de focaliser notre étude sur un enjeu qui nous semble très important:ouvrir grâce au numérique des pistes d’expérimentation ayant pour objectif de comprendre,sinon de résoudre dans l’immédiat,les disparités d’accès non seulement linguistiques(la traduction est un minimum)mais surtout culturelles et comportementales des visiteurs chinois dans des musées français(ou plus largement européens).


On comprendra que l’ambition du projet dépasse notablement la dimension d’un recherche professionnel. Et pourtant,il nous semble que le sujet choisi,est un objectif impératif qu’il est urgent d’entreprendre. Certes,à l’ère de la mondialisation numérique et du nomadisme touristique et culturel,nous pourrions continuer d’agir selon la politique de l’autruche et continuer de penser que la visite des musées français devrait être réservée à une élite de Chinois qui non seulement sont en situation économique de voyager en France et d’y visiter des musées,mais qui de plus seraient tous au fait de l’art et de la culture européenne. Nous savons qu’il n’en est r

....

本站仅展示书籍部分内容

如有任何咨询

请加微信10090337咨询

本站仅展示书籍部分内容
如有任何咨询

请加微信10090337咨询

再显示